Le paysage actuel de l’industrie de l’architecture est devenu de plus en plus compétitif. Tout a connu un rythme effréné  en raison du nombre croissant de talents et de la large diffusion de l’information. Ainsi, pour répondre aux goûts exigeants des clients sans manquer l’échéance du projet, l’attention portée aux détails et le réalisme des modèles sont sacrifiées dans la mesure où la conception qui en résulte peut sembler brute. Parfois, elle peut apparemment avoir l’air inachevée.

Par conséquent, certaines entreprises d’architecture ont totalement renoncé à la modélisation architecturale artisanale traditionnelle et incorporé l’impression 3D dans leurs projets pour rattraper les demandes de leurs clients et, en même temps, devenir plus compétitives.

Qu’est-ce qui a fait de l’impression 3D une tendance croissante dans l’architecture? Voici les quatre raisons pour lesquelles la modélisation architecturale d’impression 3D est la prochaine tendance en matière de conception architecturale:

  1. Temps et coût

Les modèles d’impression 3D réduisent non seulement considérablement le temps du projet, mais ils réduisent également le coût du projet surtout si des copies des conceptions sont requises. C’est d’autant plus difficile si les conceptions sont faites à la main.

  1. Pas besoin de repartir de zéro

Si des modifications majeures sont requises, il n’est pas nécessaire de remodeler tout le diorama à partir de zéro. Maintenant, tout ce qui a besoin d’être changé c’est la plaque pour l’imprimante 3D! Cela est également vrai pour les modifications  mineures. Puisque le modèle peut être modulable, les parties de la conception qui doivent être améliorées ou modifiées n’ont plus besoin d’être faits à la main à partir de zéro! Chouette!

  1. Réutilisation rapide

Imaginez réaliser un conception en Europe et en quelques minutes, l’imprimer en Asie. Ceci est maintenant possible en utilisant l’impression en 3D. Parce que les clichés   sont numérisés, ils peuvent maintenant être envoyés et imprimés partout, tant qu’une connexion Internet et une imprimante 3D sont disponibles.

  1. Il n’y a pas de conceptions complexes

Les conceptions qui habituellement étaient difficiles à réaliser quand elles sont fabriquées à la main sont maintenant faciles à produire et à reproduire grâce à l’impression 3D. Il n’y a pratiquement aucune conception qui ne peut pas être  imprimée!

La  conclusion

S’il existe des moyens pour les modèles d’impression 3D, il n’y a aucune raison qui fera hésiter une entreprise d’architecture à intégrer cette merveille technologique dans leurs projets.