Il existe différents matériaux que vous pouvez utiliser pour créer des modèles d’architecture. Ces matériaux vont du papier simple aux blocs plus complexes. Il n’y a pas de limite à la façon dont vous fabriquez votre propre modèle.

L’un des modèles d’architecture les plus remarquables est celui des maisons et des villas. Les modèles de Mountain Villas à La Tzoumaz, en Suisse, en font partie.

Le modèle à l’échelle des villas résidentielles montre les caractéristiques détaillées des quatre villas montées sur le plan d’étage qui offre aux acheteurs potentiels une idée du placement des villas sur une terre en pente. Certains détails des façades et des finitions de toit sont bien représentés pour que les acheteurs puissent choisir l’appartement qui correspond le mieux à leurs besoins.

La modélisation à l’échelle est également utilisée à l’école en particulier comme un des critères pour parachever une certaine formation. Par exemple ce projet de fin d’études sur un terrain incliné.

Les Dioramas sont également des exemples de modélisation à l’échelle. Les Dioramas fournissent à chacun les caractéristiques détaillées de certains paysages à utiliser comme guides. Le modèle à l’échelle interactive du Centre de visites du parc naturel Iron Gates est un autre exemple de modèle d’architecture.

Le modèle à l’échelle est utilisé dans la promotion d’un parc. Le modèle montre le relief du parc naturel et des lieux avoisinants. Il faut un mois pour réaliser ce modèle immense.

La modélisation d’architecture entre aussi dans le monde des ornements et des jeux. Le Skyline Chess des architectes dont les prénoms sont Chirs et Lan a pour thème les différents bâtiments emblématiques de Londres et de New York City.

Maquette Maison contemporaine

Dans ce jeu d’échecs à thème skyline, chaque bâtiment a été soigneusement sélectionné pour représenter chaque pièce particulière de l’échiquier.

Assurément, la modélisation à l’échelle ou la modélisation d’architecture trouve son rôle utile dans la société. Elle permet d’améliorer le marketing. Elle contribue également au développement de la créativité des étudiants. Elle étend son utilisation à la planification résidentielle et immobilière, l’urbanisme et aux ensembles de bâtiments.