En fonction de la solution apportée à un thème particulier, la maquette d’un édifice est généralement à l’échelle 1: 500 ou 1: 200 pour l’intégrer dans une autre maquette de base, urbanistique ou topographique.Au niveau de 1: 200, on peut concentrer sur les détails formels de l’édifice.Lorsque la modélisation se produit à un niveau supérieur (même 1: 50), ils se limitent à représenter l’édifice sans l’environnement.

Dans la maquette d’un édifice sont présentés les éléments les plus significatifs de la façade et du toit, la configuration plastique du bâtiment, la connexion du sol et la structure environnante.Les façades, où au moins une partie d’entre elles, peut être transparentes et ainsi les espaces intérieurs sont laissés à voir. Les façades où les toits peuvent être construits de manière à pouvoir être extraits pour montrer l’organisation de l’espace intérieur.En outre, la maquette peut être construite sur les étages afin qu’ils puissent être mieux vus.

La maquette « Le siège de la Banque Transilvania – Cluj » © BLUEPRINT ARCHITECTURE

La maquette conceptuelle

Elle démontre, par des moyens simples et très faciles de façonner, l’effet plastique et spatial à travers les contrastes de forme, taille, couleur, orientation et texture. La caractéristique fondamentale est la spontanéité de sa réalisation et la facilité de son changement de composition.

 Les maquettes de travail

Ici, nous analysons les relations plastiques et spatiales du projet, bien sûr, sans que des détails significatifs soient définitifs. La même chose est vraie pour les aspects constructifs et fonctionnels qui doivent être résolus plus précisément avec la maquette d’exécution. Ici, nous développons et vérifions la relation avec la construction existante et la zone environnante. La séquence et la forme de chaque espace prennent une forme plus claire; les fermetures intérieure et extérieure sont optimisées dans la maquette en étudiant différentes variantes. Bien que la maquette conceptuelle soit discutable la forme générale, maintenant nous mettons l’accent sur la forme concrète des façades et des toits: ouvertures, console, sorties, rythme. En choisissant les bons matériaux et en travaillant avec soin, la maquette de travail peut être utilisée comme une maquette d’exécution.

La maquette d’exécution

Elle présente le projet final. Typiquement,  sont construites à des fins de présentation: pour des concours, des thèmes scolaires et des réunions décisives de diverses institutions publiques ou privées. En plus d’une reproduction fidèle des conditions topographiques de l’environnement le plus proche ou du bâtiment, elle présente le contexte d’urbanisation et certains éléments qui soutiennent le niveau utilisé, tels que le mobilier urbain, les voitures et les personnes.